Quelle est la taille idéale d’un poulailler ?

Quelle est la taille idéale d’un poulailler ?
4 (80%) 2 votes

Si vous envisagez de commencer un petit élevage, je vous conseille de vous limiter à trois poules. Les poules sont actives et requièrent de l’espace : elles préfèrent picorer à l’extérieur que manger des graines, agglutinées les unes aux autres.

 

Si vous avez la chance d’avoir un grand jardin, peut-être préféré-vous un grand poulailler ! Avoir des poules est….addictif ! Il est commun que les gens complètent leurs poulaillers au fûr et à mesure avec de nouvelles poulettes.

Une autre considération à prendre en compte est votre consommation personnelle d’oeufs. Êtes-vous une famille de 8 ? Vous adorez tous les oeufs ? Ou personne d’en votre foyer n’en mange mais vous aimeriez quand même avoir quelques poulettes dans votre jardin ?

La taille de votre jardin

farm-114451_640 Quelle est la taille idéale d'un poulailler ?

L’espace que vous pouvez allouer à un poulailler est le critère le plus capital, il vous indiquera combien de poules vous pourrez avoir. La majorité des éleveurs en herbe ne réfléchissent pas à la taille nécessaire, aux aménagements, ou alors construisent beaucoup trop grand ! Parallèlement à l’espace requis pour une poule à l’intérieur du poulailler, il faut aussi compter son espace nécessaire à l’extérieur pour picorer.

En plus d’être sociales, les poules ont un ordre hiérarchique. Il y aura toujours une poule dominante qui dirigera votre élevage. Ne négligez donc pas un espace suffisant.

La règle communément admise est la suivante :
De 2 à 3 mètres carrés par poule à l’intérieur du poulailler, et de 8 à 10 mètres carrés par poule à l’extérieur. Au plus elles ont de l’espace pour picorer, au mieux c’est.

Un espace trop petit est source de stress, cannibalisme et coup de becs entre vos poulettes ! Vos poules risqueraient aussi d’être en mauvaise santé.
La meilleure chose que vous pouvez faire pour garder un troupeau heureux et sain est de lui donner suffisamment d’espace.

La race des poules

Un autre critère pour déterminer quelle taille doit faire votre poulailler et de connaître suffisamment les races de poules qui y habiteront. Les Bantam (race de poules) sont des petites poules qui se contentent de peu d’espace comparé à d’autres races plus volumineuses.

Il est important de souligner que l’espace nécessaire pour votre poulailler peut aussi dépendre des saisons (fait-il très chaud ou très froid chez vous ?).

Espace conseillé pour le poulailler et l’enclos
Race Poulailler Enclos extérieur
Grandes poules 2 m2 par poule 8 à 10 m2 par poule
Peties poules 1 m2 par poule 4 m2 par poule

 

Une fois que vous avez décidé quelle surface de votre jardin sera allouée à l’enclos de vos poules, (sans le poulailler) vous pouvez décider combien de poules celui-ci peut contenir. Laissez-vous quand même un peu d’espace supplémentaire pour stocker vos graines. Voilà ! Il ne vous reste plus qu’à construire un poulailler !

Bon amusement ! SI vous avez des questions, laissez-les nous dans les commentaires.

 

Articles relatifs

La construction du poulailler

Les règles de bases pour la construction de votre poulailler. Nous allons examnier les ...

Learn more

1 Comment

Leave a Reply