La ponte des oeufs en hiver

La ponte des oeufs en hiver
4.3 (86.67%) 3 votes

Comment faire pour que vos poules continuent de pondre leurs bons oeufs en hiver : mes 5 conseils !

Dans mon poulailler, mes cocottes continuent à pondre toute l’année. Bien qu’il ai fait très froid ces derniers hivers, mes poules, qui sont bien soignées, continuent à pondre des oeufs jour après jour.

AU cours des premiers hivers, je ne comprennais pas pourquoi aucun oeuf ne sortait de mon poulailler. Mais avec quelques infos, des bons conseils et de la pratique, je peux partager avec vous mon expérience et vous aider à garder un rendement dans votre poulailler.

Sans plus attendre, voici donc mes cinq meilleurs conseils pour garder vos poule en activité durant l’hiver. Suivez ces conseils et il vous faudra trouver de nouvelles recettes à base d’oeufs tellement vous en aurez !

Choisir soigneusement les races de poules

Certaines poules sont plus résistantes au froid grâce à leurs plumes plus épaisses. Cela les préparent mieux à affronter les températures froides. D’après mon expérience, voici les races de poules les plus résistantes à l’hiver :

  • Aracaunas : Ces poules colorées, très turbulentes pondent régulièrement des oeufs. Elles ne pondent pas forcément plus que les autres, mais j’adore leurs oeufs verts et bleus. Cette race est magnifique, c’est toujours agréable de les voir picorer dehors.
  • Buff Orpington : Des poules au tempérament très calmes, elles sont d’excellentes candidates si vous avez des enfants en bas-âge.
  • Sussex : Cette race est souvent considérée comme l’une des plus ancienne race de poules. Le vintage n’est y pas à la mode ?
  • Rhode Island Red : Ces poules sont très résistantes au faibles températures.

 

Ajouter de la lumière

Beaucoup d’éleveurs de poules ont une sensibilité écologique. Pour eux, les poules sont dans leur habitat nature et donc il n’est pas nécessaire de faire des aménagements spécifiques. Très bien !

Vous pouvez tout à fait avoir des poules comme animaux de compagnie et ne pas vous soucier de la production des oeufs. Mais si vous êtes ici, vous avez envie que vos poules pondent toute l’année pas vrai ?
Si vous désirez des oeufs en hiver, ajoutez une ampoule ! En effet, en installant une petite lampe dans votre poulailler, vous permettrez de “prolonger” la durée d’ensoleillement qui est courte en hiver.

La technique est très simple : il suffit de suspendre une ampoule (chauffante ou non) au dessus du perchoir de votre poulailler. J’ajoute un timer pour que celle-ci s’allume très tôt le matin (4h) et s’éteigne automatiquement vers 8h le soir. Cette astuce de la lampe fonctionne très bien pour notre poulailler.

Conseil : vérifiez régulièrement l’ampoule. Si elle ne fonctionne pas, le rythme de ponte pourrait être “brisé” très rapidement.

 

De l’eau fraiche et beaucoup de graine

Il faut de l’eau fraîche et des graines à l’intérieur de l’endroit ou pondent et dorment vos poules. De cette manière, elles mangeront et éviteront de se chamailler ou de dormir. Surveillez bien l’eau, elle ne doit pas geler.

 

Un litière bien chaude

En hiver, je rajoute une couche supplémentaire de paille, de foin ou de feuilles sèches. Puisque les poules passeront plus de temps à l’intérieur que pendant le reste de l’année, il faut que le poulailler soit le plus confortable possible. Les murs de notre poulailler étant en béton, je rajoute également une couche de carton sur le bord des murs, pour éviter les courants d’air.
N’hésitez pas à jetter quelques graines sur la litière, elles iront s’enfouir dans la paille. Cela occupera vos poules !

Je change cette litière tous les deux mois, pour éviter les maladies. Ne jettez pas cette précieuse litière, recyclez-la !

 

Nourrissez vos poules à l’extérieur

C’est anecdotique, mais je pense que mes poules sont en meilleure santé quand elles sont à l’extérieur tous les jours, même pendant l’hiver. Je favorise les activité en extérieur la journée pour qu’elles puissent profiter du soleil. C’est pour cette raison qu’en plus de la nourriture à l’intérieur du poulailler, je jette des graines ou le reste de mes repas dans l’enclos extérieur. Elles bougent, et ont chaud ! Si vraiment il fait trop froid, je mets tout ça à l’intérieur. J’ai un coeur quand même !

hen-1146644_1280-1024x680 La ponte des oeufs en hiver

Même pendant l’hiver, vos poulettes trouveront de l’herbe en grattant le sol ou prendront des bains de poussière. Par exemple, je place toujours mon sapin de noel dans l’enclos des poules, elles adorent y grimper !

 

Et voilà, j’espère que vous aurez apprécié mes quelques conseils pour aider vos poules à pondre tout l’hiver ! Si vous avez des questions, vous pouvez laisser un commentaire 🙂

Articles relatifs

La construction du poulailler

Les règles de bases pour la construction de votre poulailler. Nous allons examnier les ...

Learn more

2 Comments

  1. Jacques

    7 septembre 2017 at 22 h 28 min

    Merci pour vos conseils je suis justement en train de construire un poulailler chez mes parents !
    Question : vous avez une prise électrique à l’intérieur du dortoir ? Pour un aspirateur ou lampe ?

    Merci !
    Jacques

    1. KB

      11 septembre 2017 at 16 h 22 min

      Bonjour Jacques,
      Oui j’ai tiré un câble jusqu’à l’intérieur. Surtout pour les lampes chauffantes 🙂

Leave a Reply