Les différentes couleurs des œufs de poules

Les différentes couleurs des œufs de poules
4.7 (93.33%) 3 votes

Contrairement à une croyance populaire, un œuf brun n’est pas plus sain qu’un œuf de poule blanc !
Vous ne vous êtes jamais demandé pourquoi il existe une si grande variété d’œufs de couleur ? Blanc, crème, brun, bleu ou vert ! Est-ce que la couleur a un impact sur le goût de l’œuf ? Ou sur ses bienfaits ?

D’après une étude de l’Université du Michigan, la couleur de l’œuf est déterminée par les gênes des poules. La race de la poule indiquera de quelle couleur seront les œufs qu’elle produira. Par exemple, les Leghorn pondront des œufs blancs alors que les Orpington pondront des œufs bruns.
Une astuce intéressante est de regarder les lobes d’oreille des poules : typiquement, les poules qui en possèdent des blancs, pondent des œufs blancs.

Tous les œufs sont blancs

Les œufs se colorent au fur et à mesure de leur passage dans l’oviducte de la poule. Ce voyage dans l’oviducte dure +/- 26 heures. Rien qu’à elle seule, la formation de la coquille nécessite 20 heures !
Les pigments de couleurs sont déposés sur la coquille mais ne pénètrent pas dans celle-ci. C’est pour cela que les œufs bruns ou bleus sont quand même blancs à l’intérieur.

Articles relatifs

La construction du poulailler

Les règles de bases pour la construction de votre poulailler. Nous allons examnier les ...

Learn more

Leave a Reply